Encoder des vidéos au format FLV
Présentation de flash vidéo encoder CS3 :
L’interface de Flash Video Encoder est on ne peut plus simple. Il s’agit d’un logiciel à écrans successifs. Il suffit donc de renseigner les divers champs de réglage, pour chaque paramètre à affecter.
L’ensemble des réglages peut être enregistré sous forme de profils, ce qui rend l’utilisation encore plus souple. Promenez votre souris sur les diverses zones d’écran de l’animation Flash ci-dessus.
Interface d’accueil
Menus
l’interface principale d’accueil se découpe en deux accès : la barre de menu qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités, dont les préférences, et les boutons d’accès rapide, présent sur le côté droit.
Ajouter, Dupliquer, Supprimer
Ajoute, Duplique et Supprime des fichiers de la file d’attente. La duplication permet de rapidement dupliquer un fichier afin de lui octroyer divers paramètres de réglages, en vu de l’exporter selon diverses qualités (bas, moyen, haut débit…). Les versions actuelles de Flash Media Server ne savent pas adapter le débit et le bitrate, en fonction du type de connexion client.
Paramètres
Soit en double cliquant sur l’un des fichiers de la file d’attente, soit par ce bouton, vous pouvez accéder aux interfaces de réglages de paramètres, d’un ou plusieurs fichiers vidéos en simultanés. Les divers écrans sont étudiés ci-dessous.
Lancer la file d’attente
Démarre le traitement de compression, pour l’ensemble des fichiers présent dans la file d’attente, en fonction des réglages propres qui leur ont été appliqués. Attention, les fichiers déjà compressés et toujours présents dans cette liste, ne seront pas traités. Voir à ce sujet les icônes de représentation :
Icônes de représentation
Chaque fichier de la file d’attente possède un état, qui peut prendre trois valeurs : « En attente » pour les fichiers non traités, « Codage » pour les fichiers en cours de traitement, et une « coche verte » pour les fichiers déjà compressés.
Note : Si vous dupliquer un fichier déjà compressé, le second fichier garde les mêmes propriétés de compression, mais passe dans un état En attente, donc prêt à être ré-encodé.
Préférences
Accessible depuis le menu Modifier > Préférences, cette boite de dialogue assez minime, permet entre autre, de définir le dossier de destination des fichiers compressés. Par défaut, les fichiers sont générés à côté du fichier source d’origine.
Si dans votre production, l’ensemble des fichiers de la file d’attente sont épars dans divers dossiers de votre disque dur, il est préférable de tous les rassembler dans un dossier de sortie unique.
Paramètres – Profil de codage
Sélecteur
Charger, enregistrer un profil
Paramètres – Vidéo
Coder les données vidéos
Quel codec utiliser ?
VP6
- Nécessite le flash player 8 minimum
- permet d’utiliser la couche alpha (transparence d’une vidéo)
- Bien souvent de meilleure qualité pour un rapport qualité / poids identique
Spark
- Nécessite le flash player 6 minimum
- Peut être de bon rapport qualité / poids en fonction du type d’image
H.264
- Nécessite le flash player 9 révision 3 minimum
- N’est pas encore encodé par Flash Vidéo Encoder CS3
Dés-entrelacer ou pas ?
La case à cocher est assez simple, c’est oui ou non, mais après tout, on ne sait pas si on préserve la trame du haut ou celle du bas… certains autres programmes de compression FLV propose des options plus précises à ce sujet. Mais il est important de comprendre le pourquoi du comment du dés-entrelacement. C’est ce que propose l’excellent article de Bastien Cluzet sur homecinema.fr
Paramètres – Audio
Coder les données audio
Paramètres – Points de repère
Points de repère
Paramètres des points de repère
Charger, enregistrer des listes de points de repères
Paramètres – Recadrer et redimensionner
Recadrer
Redimensionner
Réduire