Référencement d’une page existante
Comme nous l’avons déjà mentionné, on ne référence pas un site, mais chacune des pages qui le composent. Par nature, chacune des pages qui vient se rajouter à l’arborescence du site est automatiquement parcourue par le crawler de chacun des moteurs de recherche. Encore faut-il qu’au moins une seule page du site ait déjà été initialement référencée.
À ce stade de la réflexion, il est important de définir ce qu’on entend par « Référencement d’une page existante ». En effet, bien souvent on entend parler du référencement d’un site, en faisant simplement allusion aux positionnement de ses pages. Ceci nous amène donc à établir une réelle distinction entre les termes de Référencement et de Positionnement.
De manière succincte et rapide, on dira qu’un moteur de recherche qui prend connaissance d’une page web, et qui l’intègre à sa base de données, la référence. Ensuite, lorsque ce même moteur de recherche renvoie l’URL de cette page web lors d’une recherche, là, il la positionne.
De ce fait, avant de pouvoir être positionnée, une page web doit nécessairement être référencée.
Mise en place d’un protocole d’approche
Nous allons appliquer ce protocole sur un seul moteur de recherche. Bien entendu, il est fortement conseillé d’augmenter le champs d’action de ce travail, en incluant d’autres moteurs de recherche (Qwant, Bing, Yahoo, Msn, DuckDuckGo, Yandex…).
Liste de moteurs de recherche
Avec l’accord de la compagnie Nordic Marine Insurance, de son nom suédois Nordisk Marinförsäkring AB, , nous allons prendre pour base de réflexion leur site web ( https://www.nmip.se ). Cela nous permettra, au cours de cet article, d’explorer chaque étape de ce protocole.
En attendant la mise en place d’un article qui lui soit dédié, nous pouvons faire de même avec le site B-Cup 2023, 4ème édition, mais cette fois ci, pour un site qui vient d’être créé de toute pièce.
Le site est-il référencé?
Avant de commencer tout travail de positionnement (SEO pour Search Engine Optimisation), et comme nous en avons brièvement parlé au début de cet article, il faut nous assurer qu’au moins une des pages du site soit bien référencée, et de fait, liée au reste de l’arborescence.
Pour cela, il suffit de lancer une recherche un peu particulière depuis tout moteur de recherche. Il s’agit de rechercher l’URL racine du site, préfixée de l’instruction site:
. Dans notre cas, recherchons donc site:nmip.se
depuis un moteur de recherche.
Attention, en fonction du moment où vous allez lire cet article, il se peut que le SERP (Search Engine Results Page) soit complètement différent. Voici donc ci dessous, le résultat obtenu au moment de la rédaction du présent article.
Le résultat est sans appel, uniquement deux résultats sont retournés. En plus, il s’agit là de deux documents PDF, qui n’ont pas de liens internes exploitables renvoyant vers l’arborescence interne du site.
Il est donc clair que ce site n’étant à ce jour pas référencé, aucune recherche qui soit lancée depuis ce moteur de recherche ne puisse renvoyer une quelconque page, et de ce fait, avoir un résultat qui se veuille positionné.
Le site contient-il des pages qui soient recommandées ?
Le référencement naturel se fait lorsque le crawler parcours la toile, en suivant son chemin de lien en lien. Il est donc important que d’autres sites, eux mêmes référencés, pointent des liens vers le site à référencer.
On appelle cela des liens externes, des liens entrants ou encore des recommandations. Ensuite, au plus l’auteur de ce lien sera lui même bien positionné, au mieux la valeur de cette recommandation sera forte. On appelle cet algorithme qui valorise l’importance de la recommandation le Page Rank . Il peut lui même être complété par un autre algorithme, qui lui, va s’assurer de la véracité de la recommandation, le Trust Rank.
Alors, qu’en est il pour notre site pilote? Combien de liens entrants pointent vers ce site?
Pour connaitre cette information, il suffit de directement interroger les moteurs de recherche, en indiquant cette fois le préfixe inurl:
devant l’URL. Entrons donc inurl:nmip.se
. Voici le résultat obtenu le jour de la rédaction de cet article.
Une fois encore, il est facile de constater que ce site ne possède aucun référencement car il n’a aucun lien entrant. Seulement cinq liens externes existent, dont deux qui sont propres au deux fichiers PDF évoqués dans la section précédente.
Conclusions
Pour référencer ce site de manière naturelle, il suffit donc de créer un lien entrant qui invite le crawler à venir parcourir son arborescence.
Bien que le référencement naturel soit une très bonne approche, il est également possible de directement proposer l’URL de son site auprès des divers moteurs de recherche. Il suffit de remplir les formulaires prévus à cet effet par les outils de webmaster, propres à chaque moteur. Il se peut que certains moteurs aient besoin de s’appuyer sur un fichier sitemap.xml.
Voici quelques liens pour débuter:
Une fois la certitude que notre page est référencée par le (ou les) moteurs de recherche le travail de réflexion sur l’optimisation des contenus peut alors être vérifié.