PowerShell, stratégies d’exécution
Lors de l’exécution de certaines lignes de commandes, il se peut que PowerShell vous renvoie un message d’erreur. Par exemple, si vous lancez PowerShell et insérer la ligne de commande suivante,
gulp -v
et que vous obtenez le message d’erreur suivant :
Cela signifie que la Stratégie d’exécution de script sur votre machine, ou de votre compte utilisateur, est limitée. Il se peut que cela se produise avec une autre ligne de commande, surtout si gulp n’est pas installé sur votre machine 😉
Quoiqu’il en soit, pour vérifier la stratégie d’exécution de votre machine, entrez la ligne de commande suivante :
Get-ExecutionPolicy
Si lors du test précédent vous aviez obtenu un message d’erreur, alors vous devriez recevoir le même résultat. C’est-à-dire Restricted.
Pour en savoir plus sur les différente Stratégies, rendez vous sur le site de Microsoft rubrique about_Execution_Policies.
Afin de pouvoir modifier les Stratégies d’exécution, vous devez vous assurer au préalable que PowerShell soit bien exécuté en mode administrateur, si ce n’est pas le cas relancez le en mode administrateur, et ensuite entrez la ligne de commande suivante.
Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned
Il vous sera alors demandé de valider votre choix. Vous pourrez ensuite vérifier si cela a bien été pris en compte en ressaisissant la ligne de commande :
Get-ExecutionPolicy
Maintenant que vous avez changé la Stratégie d’exécution, vous pouvez réécrire la ligne de commande qui causait soucis.
gulp -v
Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension et la gestion des Stratégies d’exécution, il est conseillé de commencer par l’excellent article de Chaitanya, PowerShell Execution Policies: Understanding and Managing.