03-Affichage et visuel

La mise en forme visuelle et l’affichage de nos sites doit pouvoir s’adapter et répondre à divers critères ou contextes d’utilisation; tel que, la nature du périphérique de consultation (smartphone, tablette, ordinateur, TV, console de jeux, électroménager…), la qualité de la bande passante du réseau de connexion (fin de ligne, réseau limité, connexion T1, fibre…), la situation de handicap de l’utilisateur qu’il soit physique ou autres (problème de vue, absence de souris, haut parleur absents, écran tactile abîmé…), contextuel (utilisation depuis un pays étranger, présence d’un clavier à idéogrammes, compte utilisateur non accessible, imprimante noir et blanc uniquement …) ou de situation (niveau de batterie faible, luminosité extérieure trop forte, coupure de réseau intermittente, forfait quasi épuisé…).

…Bref les contextes d’utilisation ne manquent pas et pourtant tous doivent tendre vers une expérience utilisateur qui soit quasi identique et quoiqu’il en soit, optimale. Pour faire face à cela nous avons accès à divers langages et technologies, comme les CSS, les médias queries et au sens le plus large à un aspect Responsive Web Design, que celui ci soit Responsif ou Adaptatif.

En parallèle de l’usage des CSS, il est également possible d’avoir recours à des préprocesseurs, Sass ou Less, qui vont nous permettre d’optimiser la manière d’écrire et architecturer les feuilles de styles. La partie purement liée à l’usage du langage sera traité dans cette rubrique 03-Affichage et visuel, alors que la partie programmation JavaScript qui serait pris en charge par des automatiseur de tâches, tel que Grunt ou Gulp, sera elle abordé dans la rubrique 04-Interaction et flux.

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