AJAX, Flash… qu’en pense le référencement ?
Les pages web font de plus en plus appel à des interfaces riches basées sur diverses technologies. Il est commun de rencontrer des menus en Flash ou des interfaces utilisant des librairies AJAX.
Bien que l’utilisation de ce genre de technologies rende nos contenus plus ergonomiques et intuitifs, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur, les moteurs eux, de leurs points de vue, peuvent ne pas lire l’information avec autant de naturel.
Qu’en est-il de l’interprétation qu’en font nos moteurs favoris ?
Commençons par Flash, qu’en est-il ?
Qu’il s’agisse de site full flash ou de site ayant uniquement recours à cette techno pour créer des animations d’illustrations ou de navigation, les moteurs ne parcourent pas avec autant d’aisance le contenu textuel, que lorsqu’il s’agit de structuration HTML.
Il existe des solutions qui permettent de pouvoir aider au référencement, mais généralement, cela nécessite une mise en œuvre un peu plus lourde. Bon, ce n’est pas insurmontable, ni comparable au 12 travaux d’Astérix… mais cela nécessite un peu plus d’espace que le scope de ce présent article… Nous ouvrirons donc un article complet dédié à ce sujet ultérieurement.
Dans un premier temps, voyons ce qu’il en est lorsque l’on utilise des mots ou expressions clés, au sein d’une simple coquille Flash. Est-ce que les moteurs de recherche arrivent à les récupérer à l’intérieur du SWF ?
Afin de mettre en lumière le dialogue entre les moteurs de recherche et les animations Flash, c’est-à-dire le SWF, nous allons réaliser deux tests distincts dans deux coquilles Flash séparées.
Mettons en place une première animation qui utilise deux éléments de textes statiques, l’un étant sélectionnable et l’autre pas. Préparons une seconde animation rigoureusement identique, mais, cette fois-ci, en plus d’être sélectionnables ou non, les textes statiques utilisent une police embarquée.
Bien sûr, nous avons également pris soin de modifier les mots clés. Cette approche utilisant une police embarquée avait déjà été évoquée il y a quelques années au travers d’un article pour Création Numérique, Du Texte Statique pas si Statique qui permettait d’activer le moteur interne du Flash Player.
Ici encore, pour rester dans des conditions d’expérience optimales, les liens vers les moteurs de recherche n’ont pas été pré-formatés, et les mots clés utilisés ne sont pas présents dans le texte HTML. Donc, il faut les recopier depuis les animations et les copier dans la requête envoyée aux moteurs de recherche pour tester.
Animations Flash
Sorry, either Adobe flash is not installed or you do not have it enabled Sorry, either Adobe flash is not installed or you do not have it enabledN’oublions pas notre comparse AJAX !
De nos jours, les sites web font de plus en plus appel à ce que l’on appelle souvent les technos du web 2.0. Il est vrai que dans un grand nombre de situations, il est plus convivial de ne recharger qu’une partie du contenu, plutôt que d’orienter la navigation vers le chargement intégral d’une nouvelle page.
Seulement, lors de leur visite, les robots suivent les liens mais n’interagissent pas forcément avec le système d’interface. Alors, quid lorsque l’on place un mot clé dans le résultat d’une requête asynchrone ? Voyons voir au cours de ce test ce qu’il en est.
Explications : Si vous cliquez, ci-dessous, sur le mot ‘cible’, un second mot apparaît juste après le signe =>. Le voyez-vous ?… OK… Ce mot qui vient d’apparaître et qui n’est pas cité dans la page, l’est uniquement dans le retour de la requête asynchrone envoyé par votre clic… reste à savoir si les moteurs, eux, le récupèrent également ?…
En mettant en place la solution proposée par l’article A proposal for making AJAX crawlable sur le site Webmaster Central Blog de Google, il est possible de permettre aux robots d’intégrer des contenus asynchrones. Nous mettrons en pratique cette possibilité très prochainement.