Organisation et mise en place d’un projet de site web
Définition du projet : objectifs, analyse, rencontre du client…
Objectifs et cibles
Lors de la mise en place d’un projet, il est très important de pouvoir résumé les points importants et parler très facilement de son projet.
Ce travail de synthèse servira tout au long de la vie du projet dans le but de communiquer avec divers interlocuteurs comme des partenaires, le client, des sponsors, des banques, etc…
Attention, il est facile de confondre la définition et les objectifs. Faites bien attention, les deux sont complémentaires, parfois proches mais restent deux exercices bien distincts.
- Une introduction présentant succinctement le projet et en indiquant pourquoi il est né, et qu’est-ce qui a favorisé les bases de la constitution de votre équipe. Quels ont étés les problèmes rencontrés pour mettre en place l’équipe et les mouvements internes qu’il y a pu avoir.
- Lors de cette présentation, il est intéressant d’ajouter la description du projet qui permette de le situer rapidement et surtout de communiquer plus aisément lorsqu’on vous demande, « c’est quoi votre projet ??? ». Un texte d’une dizaine de phrases courtes.
- De même définissez et détaillez quels sont les objectifs du projet à court, moyen et long terme… (pensez au doit, devrait, pourrait), il est possible de trouver d’excellentes fiches d’aide à la définition des objectifs, sur le site de l’université en ligne
- Et enfin, à qui s’adresse ce projet et donc quelle est la cible ‘internaute’ de ce projet. Bien définir les capacités technologiques et intellectuelles du profil. Les axes ergonomiques pourront s’en inspirer, les choix technologiques aussi (installation de plug-in, gestion de cookies, navigation, types de compatibilité (ascendante ou descendante)) , etc… Là aussi, sur le site de l’université en ligne, il est possible de trouver des fiches très pratiques.
La rencontre avec le client
Introduction et présentation de la réunion préliminaire que vous avez eu ou allez avoir avec votre client (cette étape est très importante, surtout si vous êtes à la fois client et réalisateur), définition du ou des interlocuteurs (client / équipe projet), positionnement sur le projet, …
- Quels sont, dès le départ, les points mis en avant par le client, ses attentes, ses objectifs, ses ambitions d’évolution….
- Quelle sont les principales craintes du client ? Essayez de voir si le client a bien envisagé l’ensemble du projet et bien estimé les risques éventuels encourus ?
- Quels sont les objectifs et besoins du client sur le court, moyen et long terme et pour lui quels sont les (doit, devrait pourrait) du projet ?
- Le client a t-il bien évalué l’ensemble du projet, sa viabilité, sa pérennité…?
- Une équipe projet existe t-elle au sein de son entreprise, afin de vous venir en aide, de préparer les documents nécessaires, de débloquer un budget, d’assurer la maintenance…?
- Existe t-il un capital matériaux au sein de l’entreprise (documents (formats), images (formats), droits d’auteurs et/ou d’exploitation, site, plaquettes de communication, une affiliation à une maison mère, ou un organisme, des partenaires, une charte graphique, logo… etc…)?
L’analyse du projet
Afin de positionner correctement le projet sur le marché, il est intéressant de faire une analyse de situation, en recoupant bien sûr les sources et en les précisant. Il est recommandé d’inclure le client dans ce procédé afin de récolter le maximum d’informations et d’affinements sur les différents axes d’objectifs
- Quel est l’état du marché et des besoins à ce sujet, y a t-il des attentes particulières ?
- La mise en ligne du projet est-elle liée à un événement, donc à une date imposée ? Il faut à ce moment là le préciser et le positionner dans la planification.
- Comment se positionne la concurrence et quelle est l’offre quelle propose, sous quelle forme, et quelle en sont les retombées connues ?
- Quelle est la situation de l’existant , (bien faire la distinction entre l’existant et la concurrence), l’existant résulte de ce qui est actuellement accessible et disponible, alors qu’on peut entendre par concurrence ce qui va sortir ou qui est sur le point de sortir.
- Existe t-il des axes parallèles à des propositions multimédia, en clair existe t-il d’autres secteurs proposant des solutions à votre projet autre que dans l’univers du multimédia ?
- Quel est le type de site de votre projet, ou du moins la famille de site (site marchand, site communautaire, etc…) et de ce fait, quels sont les grandes lignes à mettre en avant qui en découlent (pertinence et rapidité de la mise à jour, importance et souplesse du back office, adaptabilité à la communauté, personnalisation du parcours, etc…)
- Y a t-il une technologie particulière qui soit préférentielle, (gestion de flux RSS, flux XML pour alimenter divers supports de diffusion, importance clé de la base de données, recoupement et syndication de contenu, etc…)
- Quelles sont la ou les valeurs ajoutées, à placer en avant et à développer pour tirer un maximum de retours sur le projet ?
- Y a t-il besoin de portage sur divers supports de diffusion (web, presse, TV, PDA, téléphonie, lecteur d’écran….)
- Qui sont les partenaires et les parrains du projet, qui permettront par la suite d’affilier et mettre en relation le site avec le web et l’existant et de ce fait, d’optimiser le référencement ?
- Placez et définissez le niveau de qualité exigé et attendu, et placez les bases d’attentes du retour sur investissement de votre équipe, de votre client et surtout des internautes
- Y a t-il des droits d’auteurs particuliers à prendre en compte et à négocier ?
- Y a t-il des contrats spécifiques à prévoir pour d’éventuels contributeurs de maintenances de l’information ?
- Prévoir et mettre en place une grille de budget estimatif sur la réalisation du projet. Pensez à prendre en compte les divers charges fixes (infrastructure, matériel, frais de fonctionnement, salaires, charges sociales, taxes et impôts, logiciels…) ainsi que les charges variables (documentations, veille, communication, déplacements, réunions, équipement spécifique, sous-traitance, droits d’auteurs et d’exploitation, marketing, communication…)