Les revues, les livres et les magasines du début…
Aujourd’hui le web évolue de jour en jour répondant de plus en plus à grand coups de moteurs de recherche à la grande majorité de nos requêtes.
On cherche une infos sur un thème particulier, ou on creuse un sujet… rien de plus simple, quelques mots clés, un moteur de recherche et hop voilà qu’en quelques secondes on a presque trop d’informations.
Il n’en pas toujours été ainsi et à ses débuts, juste après la période BBS aux états unis, en gros entre 1992 et 1997, le web commençait tout juste à se faire une toute petite place ici en France à coté de minitel, de la vidéo institutionnelle et du A4 plié qui , ne l’oublions pas, tenaient le monde de l’industrie et de la communication. Il faut reconnaître qu’à cette époque le web était plutôt marginal et bien que les plus grands étaient déjà présents cela ne concernait qu’une frange.
Rappelez vous, des modems de pointe qui crépitaient entre 28.8 et 33.6 pour les plus férus, mais qui pour un grand nombre étaient encore en 14.4. Rappelez-vous que le magasine Macworld de l’époque offrait 2 disquettes remplies de programmes et utilitaires.
Rappelez-vous qu’on se retrouvait avec des Mac Quadra cadencés à 40 Mhz soutenus par 4 Mo de RAM. Rappelez-vous que Photoshop en était à la version 3.0, rappelez-vous que Director tenait haut la galette avec sa version 4.
Rappelez-vous que ni Adobe PageMill ni Macromedia Homesite ne proposait un HTML 2.0 qui tienne la route et qui puisse rivaliser avec un bon vieux code à la mano… Mais, rappelez-vous que le piolet à la main et la frontale bien ancrée on investiguait, on tâtonnait… et qu’il y avait une réelle effervescence…
Les kiosques et certaines librairies abondaient de revues et de livres tous autant riches les uns que les autres, nous trouvions beaucoup de richesses au sujet de cet univers encore marginal et pourtant ô combien déjà prometteur.
C’est pour cela qu’il est peut être bon d’ouvrir une colonne sur quelques revues, livres et magasines qui paraissaient à cette époque où le multimédia et le web balbutiaient et se faisaient lentement et tranquillement leur place.
1992 – Designing Interactive Multimedia
Une fois le scénario de l’histoire interactive écrit, il faut encore trouver les outils et les composants disponibles sur une interface utilisateur pour permettre au lecteur d’en prendre les commandes. Il est facile aujourd’hui et avec le recul d’en connaître les moindres rouages au travers de boutons, zones réactives, menus déroulants, cases à cocher, mise en surbrillance d’éléments, interactions diverses, branchements, fenêtres flottantes, glissé-déposé… et bien d’autres mais à cette époque là…
Tout était nouveau… la souris venait juste de faire son apparition, la résolution des écrans tournait autour de 640 / 480… en général la profondeur n’excédait pas 256 couleurs et l’écriture multimédia interactive surprenait l’utilisateur ne serait ce que par les boutons à multi-états…
C’est dire combien ce livre permettait d’ouvrir plus rapidement certaines portes lorsqu’il était question de mixer au sein d’une même interface du graphisme, de la vidéo, de l’audio, du texte, et de permettre une interaction utilisateur entrainant une réaction de l’application.
1993 – Mind Over Media – Creative Thinking Skills for Electronic Media
L’écriture multimédia doit non seulement tenir compte des diverses sources de média disponibles dans un document, mais elle doit également se caler sur un discours qui est d’une part non-linéaire et d’autre part interactif.
L’approche de ce livre, réalisée en trois principales parties, permet d’explorer tour à tour les grands axes de cette réflexion :
1 – l’esprit créatif et ses aptitudes à penser l’interaction,
2 – la relation entre l’esprit et les médias électroniques,
3 – comment utiliser son esprit pour maîtriser les multimédias à divers niveaux.
La complexité d’un tel ouvrage résidait dans la manière dont l’auteur allait dialoguer avec le lecteur sur un sujet qui peut parfois être ou paraître relativement abstrait, et bien grâce à plus de 500 diagrammes et schémas l’essai est assez concluant.
1993 – Le Multimédia
Travailler sur des applications multimédias c’est aussi et avant tout de pouvoir comprendre l’environnement dans lequel elles sont développées et quelle est leur place dans le monde qui les entoure. Le livre se découpe en cinq parties qui à l’époque permettaient largement d’y voir plus clair et d’avoir ce recul nécessaire.
1 – la vague multimédia et sa place dans l’entreprise, son concept et son état des lieux,
2 – l’aspect pratique en abordant le coté hardware et les périphériques, les systèmes d’exploitation, et la manière de concevoir et réaliser une application multimédia,
3 – le parc logiciel disponible pour créer, éditer et/ou travailler les diverses phases de la création multimédia,
4 – des exemples de réalisations au travers d’applications partant d’un aspect plus institutionnel comme Power Point jusqu’à des applications mêlant vidéo , interaction et CD-Rom, et enfin,
5 – une flopée d’annexes informant sur les salons et séminaires, les bibliographies disponibles, des lexiques et glossaires, des formats de fichiers, des encodages et tout autres sources d’informations diverses qui aujourd’hui sont à la portée d’un simple clic ou d’un moteur de recherche mais qui à l’époque étaient plutôt denrées rares.
1993 – Wired
Wired, qu’on ne présente plus et qui bien qu’écrite en anglais était et reste bien distribuée en France. Depuis ses débuts, Wired peut déranger dans sa manière de présenter le magasine avec une mise en page souvent limite, dans son approche parfois utopique de l’utilisation des technologies et dans la manière dont celle-ci interagissent avec l’ensemble de l’univers qui nous entoure.
Très favorable à la liberté de chacun et à la réduction du contrôle de l’état sur le quotidien, Wired propose un angle de vision avant-gardiste sur l’univers de l’internet.
Chris Anderson, son rédacteur en chef, vient de publier un livre ‘Free’ qui décrypte et décortique le modèle du gratuit qui selon lui devient de plus en plus incontournable. Ecrans l’a interviewé, « … A l’avenir, chaque entreprise va devoir fabriquer des produits gratuits« .
1994 – Etapes graphiques
Crée en Mai-Juin 1994 cette revue, éditée par Pyramyd, était plutôt orienté Print. Elle a su être en amont de son temps et préserver un œil et une patte qui aujourd’hui encore ne cesse d’innover, de bousculer, d’explorer l’univers visuel dans lequel nous baignons.
La revue entière, y compris pour les premiers numéros, surprend toujours et encore de par son contenu aux articles de fond à chaque fois captivant, de par sa mise en page en étude constante des volumes, des formes, des couleurs, des typos, des styles, … de par ses pubs qui se veulent toujours un simple bonheur pour les yeux et le touché avec des papiers, des grammages, des textures qui mettent le contexte en situation, … de par ses couvertures en incessantes recherches d’identité visuelles…
Bref !… si vous ne connaissez pas, c’est peut être le moment. Etapes une revue encore en distribution et en vente uniquement par abonnement ou auprès de certains points de vente.
1995 – La Vague Interactive (LVI)
La vague interactive publiait tous les trois mois un des premiers magazines, si ce n’était le premier, sur CD-Rom. A l’époque on ne le trouvait pratiquement qu’en rayon FNAC qui en était le distributeur. Les articles étaient tous mis en scène de manière interactive, les écrans réalisés sous Director étaient plus qu’à la hauteur en matière d’innovation ergonomique et visuelle…
Aujourd’hui encore l’ensemble des animations ou des modes de présentation sont d’actualités et n’ont pas pris une ride, c’est dire si cette revue interactive a pu surprendre à l’époque tant elle était en avance en mode de communication.
En y regardant bien et de plus près la seule chose qui dépareille aujourd’hui sur ces contenus interactifs reste sans aucun doute la configuration minimum requise… un processeur 486 pour les ordinateurs de type PC ou un 68040 pour les Macintosh…. troublant non ??? Et ce n’est pas sans parler des moniteurs 13 pouces avec 256 couleurs….
Vous trouverez un excellent article sur ce magasine sur le site de Libération; Un sommet, «la Vague interactive», «Diginews», «Class auto Magazine» et «Home».
1995 – Mac Art & Design
Cette revue suédoise paraissait en France aux éditions Eyrolles. Deux pages en vis à vis offraient en simultané le contenu à la fois en anglais et en français sur un support alternant entre papier recyclé en noir et blanc et papier glacé à fort grammage en couleur…
Tout y était abordé, aussi bien l’actualité CD-Rom, que l’illustration et ses explorations, ou encore le digital painting et autres approches multimédia. Il est bon de remarquer qu’à cette époque Photoshop en était encore à la version 2.5.1, la version 3.0 souvent annoncé promettait bien des nouveautés… notamment … l’apparition des calques !
1995 – Univers >Interactif
Incontournable et avant-gardiste revue qui n’a malheureusement pas passée le cap du numéro 11 en s’arrêtant durant l’été 1996.
Jean Noel Lafarge dans un de ses derniers billets intitulé Univers >Interactif en a écrit une excellente présentation et je vous invite à directement la parcourir sur son site pour vous imprégner de l’univers de cette revue. Voici quand même en images quelques exemples d’articles au grès des pages…
1995 – SVM Multimédia
Jean-Paul Neblon et son équipe ont créé de toute pièce un univers qui, à l’époque, a su de manière habile mêler technos, ergonomie, loisirs, vie quotidienne, informations, éducation, jeux… bref la véritable esquisse d’un village numérique et imaginaire alternant entre pratique et découverte…
Il y a bien eu des revues et des magasines sur la micro informatique, l’internet et les multimédias… mais s’il en est une qui a su surprendre avec le contenu de son CD-Rom, c’est bien Sciences et Vie Multimédia édité par Exelsior.
Une année complète de surprise et de régal, jusqu’à la visite virtuelle d’un stade olympique en 3D… et … attention… en 1995 dans le texte s’il vous plait ! Puis la rédaction a décidé de ne pas renouveler l’expérience, enfin disons que le magasine n’a pas poursuivit son aventure…
Mais bon la même année Montparnasse Multimédia a repris le concept du village dans un jeu ludo éducatif sur CD-Rom. Le concept de Villagina innovait et se reproduisait.
1995 – L’interface graphique
Les multimédias ne concernaient pas uniquement que le domaine du jeux ou du CD-Rom, les applications commençaient à migrer vers des interfaces utilisateurs riches en quittant l’aspect tableur de l’écran DOS.
Dans un premier temps, cet ouvrage en présente donc les enjeux et l’enrichissement d’une telle évolution puis s’oriente plus vers un aspect pratique et mise en application. Des concepts qui aujourd’hui paraissent évident comme le WYSIWYG devaient alors trouver leur place, leur langage et leur adaptation à l’interface. Par exemple des concepts comme le WYSBYGI ou le WIMP sont de pleine actualité.
1996 – Le triptyque de Peter Small
Peter Small a apporté un bouleversement dans le concept de l’interactivité, du web, de la relation document / application et sur la manière de concevoir le « qu’est ce qu’il y a après ». Il a écrit un triptyque pour définir et exprimer sa vision des choses, « The Magic of Lists, Objects and Intelligent Agents« , « Magical A Life Avatars » et « The entrepreuneurial web« .
A cette époque et pour achever son dernier ouvrage il a mis en place son café virtuel où il réunissait une grande partie de concepteurs et développeurs de l’époque, mais aussi des scénaristes, des graphistes, des penseurs, des candides … bref… toute une population qui lisait ses écrits, les commentait et en discutait pour donner matière aux chapitres à venir.
On trouve une trace de ce remarquable travail de fond sur le site Stimergics Systems toujours en activité et les bases d’un nouveau livre.
1996 – Nov Art – Formes nouvelles
La revue édité par Art 3000 et distribué par N.M.P.P dans des librairies spécialisées NOV’ART écrivait en Anglais et en Français des articles sur l’écriture multimédia, l’écriture interactive et le concept de projets innovants dans ce domaine.
Les problèmes de fond comme les droits d’auteurs ou le marché étaient également à la une de ces colonnes. Jusqu’à l’arrêt de la publication, il sortait un numéro tous les quatre mois.
1996 -Télérama – Hors série
Télérama se mettait parfois de la partie avec quelques hors séries perles de contenu avec des titres comme ‘au bonheur d’internet’ ou encore ‘le délire multimédia’. Au travers d’articles de une à deux pages, les auteurs exploraient le nouveau monde, les arts et le multimédia, le net, les enjeux, les publications… chacun y allant de sa plume et de son analyse le débat était lancé.
Ce qui encore et toujours surprend c’est la valeur quasi de tous ces contenus, qui ne l’oublions pas ont quinze ans… On retrouve, entre autre, un article d’un certain François Fillon alors ministre des télécommunications.
1996 – Le Monde Diplomatique – Hors série
Le Monde Diplomatique répondait à son tour au travers de hors séries avec des accroches comme ‘Internet l’extase et l’effroi’… le changement d’ère était également analysé par diverses plumes sur des thèmes comme, les nouveaux scénarios de la communication mondiale, le meilleur des mondes, alerte dans le cyber espace, vers quel futur…
Toute une série d’articles, presque une quarantaine, qui sont impressionnant de lucidité, d’anticipation et de réalisme… et ce … il y a quinze ans de cela… le web et les multimédias ne faisait que balbutier sur l’ancien continent.
1997 – Le virus et les puces informatique
Bien que cette revue sur papier recyclé génialement illustrée par Bruno Bellamy soit parue de manière trimestrielle entre 1997 et 2004, il n’était pas possible de ne pas la citer tant elle est venue bousculer le petit monde de certaines revues généralistes de l’informatique.
Fini les langues de bois, bienvenue à tous pleins de sujets qui récuraient les fonds de gamelles de certains constructeurs, éditeurs et autres vendeurs et clameurs en tout genre.
La revue le virus informatique fut rejointe par une autre, les puces informatiques qui permettaient non seulement d’avoir une côte de tout le matériel mais en plus de le trouver auprès d’autres particuliers.
1997 – Le journal d’Internet – Communication et réseaux
Exclusivement dédié à la région PACA, le Journal d’Internet apportait une information riche et assez complète sur l’activité et le développement des NTIC dans la région.
Son contenu ne se limitait pas à l’aspect contenu / contenant du web, des thèmes plus larges étaient abordés, comme l’investissement et les stratégies, les pépinières et la recherche, les entreprises innovantes, le marché, la bourse du travail, les clins d’œil aux entreprises, les prémices de la mobilité, l’impact des NTIC sur des domaines aussi variés que les enfants, le BTP, l’éducation, le tourisme ou encore le médical… bref un véritable journal, au format classique des journaux et parlant d’internet.