Les diverses familles « technologiques » de sites
Dans la liste qui suit, les principales familles « technologiques » sont présentées comme des sites à part entière, mais il est clair que l’on peut ramener ce principe à des pages uniques.
Par exemple, un site dynamique peut très bien héberger des pages statiques, comme posséder un blog, et mettre à disposition de sa clientèle une application Web afin d’interagir avec le système.
Les sites statiques
- Ils sont principalement composés de peu de pages, et ne sont quasiment jamais mis à jour, ou très rarement.
- Leur intérêt est de moins en moins retenu. Toutefois, beaucoup d’associations caritatives utilisent ce principe, et ce dernier peut être utilisé par une personne afin de présenter son CV.
- Tous les sites de présentation dont le contenu change peu souvent, peuvent avoir recours à un tel principe. La réalisation de sites statiques engendre peu de frais de mise en place et de maintenance.
- Si cependant il existait une complexité de mise à jour par le propriétaire du site, Macromédia a développé un outil, Contribute, qui permet de mettre à jour le contenu de sites statiques, aussi facilement que l’utilisation de base d’outils bureautiques, et avec la simplicité d’interface d’un navigateur Web.
- Vous pouvez accéder à quelques tutoriels sur le site de Puce et Média. Voici un exemple de site statique, celui de l’association humanitaire Rencontres Africaines.
Les sites dynamiques
- Ces sites sont couplés à une base de données et le contenu des pages se compose en fonction des requêtes utilisateurs.
- On retrouve dans cette famille de site, les catalogues, les sites de e-commerce, les journaux en lignes, certains sites de e-administration… La gigantesque librairie en ligne d’Amazon ou le site de La Redoute en sont un bon exemple, ou encore le site d’information d’Euronews.
- Ce genre de sites est composé de deux parties principales : une première que l’on appelle le Front Office, qui est en fait le site internet tel que le voient les internautes (cela correspond à la partie émergente du site), et une seconde partie, le Back Office, qui en fait permet aux divers administrateurs et contributeurs du site, de mettre à jour et organiser les données.
- Cette partie est restreinte par une identification, et utilise une technologie serveur, comme l’ASP, le PHP, le JSP… Tous ces aspects sont détaillés tout au long de ce tutoriel.
Les applications Web
- Il est facile de rapidement confondre ce type de site avec des sites dynamiques, tant leurs similitudes peuvent porter à confusion.
- Par contre, il existe quelques différences de taille. La principale est que les applications Web inter-actent fondamentalement avec l’application et le système d’information du site dont elles font partie.
- Par exemple, un site de déclaration en ligne pour l’administration (impôts, recensement…) ou pour des compagnies privées (assurance, gestion de compte bancaire…). On retrouve dans cette famille de nombreuses applications internes aux entreprises (Intra et Extra net).
- De plus en plus, les interfaces utilisateur de ces applications nécessitent un rafraichissement de la page sans avoir à recharger l’intégralité de celle-ci. Ce principe est connu sous diverses appellations.
- Aujourd’hui on entend parler de RIA (Rich Internet Application) ou de Technologies AJAX. Encore un terme qui soulève des positionnements. Au début, AJAX correspondait à un ensemble de technologies (Asynchronous JavaScript And XML), alors qu’aujourd’hui on considère plus AJAX comme une Framework de développement d’applications Web.
- Vous trouverez des compléments d’informations sur ces technologies et types d’interfaces tout au long de ce tutoriel.
Les blogs ou CMS
- Les CMS sont un ensemble de scripts qui permettent la création et la gestion de site de contenu de manière transparente.
- Les plus connus sont SPIP, Zope, Typo3, OpenCMS, PHPNuke… Les CMS se présentent en général sous la forme d’un super Back Office qui permet la création d’une arborescence (menus, sous menus), la gestion d’un système d’administration (accordant les droits d’écriture et de lecture aux membres) et de remplissage (la saisie du contenu lui même). Par exemple le blog d’alsacréation.
- Les CMS sont très proches des sites Web dynamiques, ce qui les différencie, vient de la relation à la base de données. Généralement les sites Web sont construits et s’articulent autour d’une base de données déjà existante, alors que les CMS créent et mettent en place la base de donnée, au fur et à mesure du remplissage de son contenu.
- Les blogs sont des CMS à possibilités réduites. Ils sont devenus rapidement populaires au cours de l’année 2004/2005, et ont propulsés l’utilisation simplifiée de CMS chez l’internaute novice. Tout un chacun peut très simplement, en quelques clics et sans connaissances particulières de la micro-informatique, créer son site personnel de manière conviviale et d’aspect bien loin de l’amateurisme du début du Web.
- Les outils de blog les plus connus sont WordPress, DotClear, Joomla … mais il en existe des dizaines tout autant efficaces que vous trouverez en partie sur le site de Northern Lights.
Les Wiki
- Très proche de la philosophie des Blog ou CMS, les Wiki, quant à eux, permettent à l’ensemble de la communauté qui les fréquente, de contribuer au remplissage du contenu même du site.
- Bien sur, un système de régulation peut permettre de limiter les saisies les plus extravagantes et hors propos. L’exemple le plus probant du Wiki est l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
- Parmi les outils qui permettent de rapidement mettre en place un WIKI, et en dehors des outils de Blogs ou CMS (qui peuvent aussi servir de base) on retrouve WikiNi , PHPWiki, Wysi Wiki Wyg, WackoWiki, vous trouverez une liste plus détaillée sur Wikipedia.
1 réponse
[…] au travers de ces deux articles, voyons rapidement les principales familles ‘technologiques’ ainsi que les principales familles de ‘contenu’, bien sur, pour les sites les plus […]