Les diverses familles de « contenu » de sites
Parmi toute ces familles « technologiques » de site, il existe plusieurs autres familles qui, elles, seront plus définies par la nature du contenu que propose le site, et la communauté qui le fréquente.
Il est donc important avant de se lancer dans la création d’un site, de se poser les bonnes questions sur cette nature de contenu, et la cible à laquelle il s’adresse.
Par ailleurs, chacune de ces « natures » ou « types » de site se doit de répondre à quelques obligations, afin de coller au mieux aux objectifs qu’elles visent. De même, que pour les familles « technologiques », les familles de « natures » de site ne sont pas exclusives et peuvent se coupler entre elles. Par exemple, il est totalement possible de trouver un site marchand d’informations proposées sous forme de catalogue….
Voici une liste non exhaustive des principales familles de « nature » ou « type » de site et des recommandations qui les accompagnent.
Les catalogues
Les sites de type catalogue proposent du contenu sous forme de fiches produits avec la possibilité de les trier suivant certains critères.
- On trouve des sites d’informations (site de recettes de cuisine, conseils de jardinage…), de services (aide à la déclaration fiscale, ),…
- Le principe du catalogue est donc simple : une première page vous propose une liste de résultats en fonction des critères de sélection que vous avez renseignés (sous forme de liens, cases à cocher, ou formulaire de recherche).
- Vous pouvez ensuite accéder à la fiche pratique, qui contient l’ensemble des informations recherchées. Ces fiches se présentent toutes de la même manière et sont plus ou moins ergonomiques et efficaces en fonction des sites.
- Ces types de sites, lorsque leur objectif premier n’est pas un site commercial, possèdent fortement un aspect de marketing indirect, sous forme de marketing tribal, sponsoring, et partenariat…
Les sites marchands
Beaucoup de sites marchands se basent sur le principe du catalogue, en vous proposant des fiches produits (ménager, professionnel). Ce qui va les distinguer restera l’approche marketing direct, que les sites de commerce vont apporter.
- Un ensemble de services comme, « … ceux qui ont achetés ceci ont achetés cela…« , où « … ce qu’en pensent ceux qui ont déjà acheté…« , où « … pour l’achat de ceci nous vous proposons cela sous telles conditions…« , etc..; etc…
- Si la consultation d’un catalogue peut se faire de manière anonyme, il est nécessaire d’activer les cookies du navigateur et de s’identifier clairement pour profiter des services d’un site marchand.
- Cette consultation peut également se faire en plusieurs visites, tout en mémorisant le caddie de l’internaute.
- L’identification permet également la personnalisation de plusieurs aspects, comme la présentation des pages, la mise en avant de certains contenus selon les goûts du visiteur, les messages de bienvenue ou d’alerte, etc… tout autant d’éléments qui vont fortement s’appuyer sur la stratégie commerciale.
- Ce type de site doit impérativement s’appuyer sur le système d’information de l’entreprise, pour de multiples raisons : consultation des prix pratiqués, promotions, quantité et stock disponible, frais liés …
- Et de plus, il doit forcément s’inclure dans une démarche globale de vente, en prenant en compte tout l’aspect acheminement et livraison des produits commandés, sécurisation des données transmises, échange et services après vente, partenariat sur les crédits à la consommation, etc… etc…
Les journaux
Encore un type de site qui peut s’apparenter à la fois au type catalogue, car il est vrai que les articles sont toujours présentés sous forme de listes / fiches détaillées (Le monde informatique, Marianne), mais aussi, au site de commerce, car grand nombre de journaux en ligne qui proposent un contenu plus développé que leur version papier, proposent également des accès limités sous forme d’abonnement ou d’achat au coup par coup (Intelligence on line).
- Ces genres de sites doivent impérativement répondre à des exigences techniques très importantes qu’il faut prendre en compte :
- D’une part, et afin de pouvoir être le plus réactif à certains types de sujet d’actualité, le remplissage de contenu doit pouvoir s’adapter aux conditions dans lesquelles les journalistes travaillent… c’est à dire sur le terrain, avec des outils numériques de plus en plus miniaturisés, appareil photo de téléphonie portable, réseau RTC ou GPRS, facilité de saisie, système de validation en relecture…
- D’autre part, il doit proposer à ses lecteurs la possibilité d’être informé sur l’évolution d’un sujet, au travers de mail, news letter, flux RSS…
Les sites communautaires
Ces types de sites permettent à des internautes de partager, discuter, échanger leurs points de vue ou questionnements sur des thèmes donnés.
- Des plateformes permettent de directement pouvoir travailler sur des modèles de base qui offrent une messagerie, un répertoire de dépôt de fichiers, un catalogue photo, une base de données ouverte, des outils de sondage, une rubrique de signets et liens, la gestion d’un agenda collectif, … Yahoo regroupe des centaines de groupes communautaires classés par thèmes.
- Ces groupes peuvent être, soit publics et ouvert à tous les internautes, soit privés et réclament une pré-inscription afin de participer aux échanges.
- Outre l’aspect convivial et ouvert de ce genre de démarches, l’utilisation d’un tel type de sites peut totalement s’inclure dans la stratégie de marketing viral d’un site marchand. On peut trouver là, un remarquable outil de ponction d’informations, réactions et de profilage.
Les portails
Les sites de type portail, proposent de centraliser sur une page d’accueil un ensemble de liens sur un thème donné pointant vers les pages intérieures de ce même site, ou vers d’autres sites.
- Rapidement on en distingue deux catégories, les portails d’entreprises, et les portails de contenu.
- On comprendra que le premier puisse rapidement devenir à accès restreint et s’apparente parfois à l’extranet d’une entreprise, alors que le second propose ses services à un plus large public en libre accès (animaux de compagnie, décoration, entreprises….).
- La principale complexité lors de la réalisation de portail, reste de préserver une réelle lisibilité de l’information. De plus, du fait que les portails centralisent de l’information pouvant provenir de divers sites, la mise à jour, le mélange des technologies, la pertinence d’une charte graphique commune, sont tout autant de notions à prendre en considération et sur lesquelles il faut appliquer des solutions.
Les sites vitrines, de marques ou sites institutionnels
Un site vitrine correspond un peu à la plaquette en ligne d’une entreprise. On y trouve une présentation de ses activités, de sa clientèle, de ses principaux partenaires, de ses résultats, des informations diverses comme les contacts, l’implantation, …
- Au début du Web, beaucoup de sociétés ne proposaient pas de services en ligne (catalogue, application, espace marchand…) et n’offrait qu’une présentation passive.
- Aujourd’hui, de tel sites n’ont que peu d’intérêt, s’ils ne sont pas accompagnés d’une véritable démarche de communication. Ils devront alors être fortement orientés animation, interaction, graphique, de façon à permettre à l’internaute de s’imprégner de l’univers de la marque (Nike, BMW, Columbia tristar…).
- Bien souvent, la technologie Flash sera utilisée et des moyens de tournage vidéo de grande capacité peuvent être envisagés. C’est un peu et quelques fois, l’anti-chambre d’une télé réellement interactive.
Les sites de services
Bien souvent de véritables applications Webs, ces types de sites permettent aux internautes de directement inter-agir sur le système d’information de l’entreprise.
- Beaucoup de services de la sorte se développent et se mettent à disposition d’un public qui se veut de plus en plus large.
- Divers secteurs sont concernés comme l’e-administration (déclaration d’impôts, déclaration de ressources CAF, banques…) , l’e-learning (enfants, entreprises, animations)…
- L’abc du gratuit propose également un ensemble de sites de services ou tout y est gratuit.
- Avec la vulgarisation d’internet et la banalisation du paiement en ligne, les sites de services se développent de plus en plus sur les deux secteurs suivant : le particulier et le monde de l’entreprise.
- L’utilisation de services Web (voir le tutoriel à cet effet), permet d’augmenter les capacités de déploiement des sites de services.
Les moteurs de recherche
Il existe divers types de moteurs de recherche qui permettent de retrouver rapidement de l’information, soit sur l’ensemble du Web (all the web, google) , soit en interne sur un site (Amazon, Macromedia Exchange), ou encore dans des bases de données spécifiques (pages jaunes, via michelin).
- Certains sites comme f.bourdet, ou Ariane 6, recensent un ensemble de moteurs.
- Les moteurs répondent à diverses philosophies : il peut s’agir d’une part, de recherche par mot clé ou par thème, et d’autre part, la navigation peut se faire directement au sein d’une immense base de données, ou alors dans une liste déjà validée de possibilités. Il s’agit alors d’annuaires (les annuaires).
- La complexité de cette catégorie de site vient de la mise en place de tout le système logistique de mise à jour et sur la pertinence de l’information vers laquelle il oriente.
1 réponse
[…] deux articles, voyons rapidement les principales familles ‘technologiques’ ainsi que les principales familles de ‘contenu’, bien sur, pour les sites les plus courant. Pour gérer tout cela et présenter ces divers types de […]