Les bibliothèques partagées
Les bibliothèques partagées de Flash permettent certes, d’échanger et partager des symboles entre diverses animations, mais également des fontes qui ne seraient pas installées sur les machines des visiteurs.
Nous allons voir au cours de cette étape, comment très simplement, mettre en œuvre cette fonctionnalité. Télécharger les fichiers nécessaires pour bibliothèque partagée.
Présentation
(film de présentation en cours d’enregistrement… soon). L’intégration des bibliothèques existe depuis plusieurs versions de Flash, je crois depuis sa version 5 (… mais bon, la mémoire flanche et si vous avez des précisions à ce sujet n’hésitez pas à remonter l’information), quoiqu’il en soit, et quelle que soit la version courante que nous utilisons, elle sera surement supérieure à cette époque ante-diluvienne et intégrera donc les bibliothèques partagées. De même, peu importe la version d’Action Script utilisée, AS2 comme AS3, pour cette première partie, hors code, tout fonctionne de la même manière.
Mise en place d’un symbole partagé.
Le plus simple et le plus direct reste de commencer par le partage d’un symbole entre applications. Commençons donc par créer un symbole de type MovieClip ou Bouton, qui sont les seuls types exportables en vu d’un partage.
Nous pouvons le faire directement au moment de la création du symbole, depuis la partie avancée de la boite de dialogue, ou une fois le symbole créé, avec un clic droit sur le symbole depuis la bibliothèque et en sélectionnant Propriétés dans le menu contextuel.
Mise en place d’une police partagée
Pour cela, il est nécessaire que la police soit installée sur le système qui va générer la police partagée, à destination d’animations Flash. Il suffit d’ouvrir la bibliothèque et de faire un clic droit dans l’espace disponible ou bien de se rendre dans le menu situé en haut à droite de la palette et de sélectionner Nouvelle Police dans le menu déroulant.
Les renseignements sont un peu plus explicites que pour les symboles, par contre, là encore, attention à ne pas utiliser un nom trop vertical, comme Arial, ou Verdana… en effet, si demain vous changez de typo, vous ne changerez pas pour autant de symbole partagé… donc, utilisez plutôt un terme explicite et générique comme Titre de Paragraphe, ou Introduction, qui resteront indépendant de la typo utilisée pour les représenter.
Indiquez Faux Bold, et Faux italique si la police partagée ne contient pas de déclinaison native pour cette famille, sinon il vous faudra générer autant de polices partagées que de styles présents pour la famille.
Exportation pour le partage
Qu’il s’agisse de symbole ou de police, dans la partie exportation, renseignez l’URL en tenant compte, soit d’un chemin relatif, si l’ensemble de vos animations utilisant cette bibliothèque partagée sont localisés au même endroit, soit d’un chemin absolu, si vous souhaitez utiliser cette bibliothèque partagée pour tout un ensemble épars d’animations.
Quoiqu’il en soit, vous pointez vers le fichier .swf de votre animation : par exemple, si l’animation qui contient cette bibliothèque se nomme shared.fla le nom d’URL sera donc shared.swf. Vous pouvez également accéder à ce paramètre depuis le menu contextuel de la bibliothèque en sélectionnant, Propriétés de la bibliothèque partagée.
Vous vous apercevrez que lorsqu’une bibliothèque à déjà exporté un de ses éléments, cette propriété d’URL est commune à tous. Du coup, si vous la modifiez, elle se modifiera automatiquement pour les éléments exportés précédemment.
Il ne vous plus qu’à enregistrer le fichier Flash et à le compiler. Vous pouvez accéder à cette fonction soit depuis le menu Fichier > Publier, soit simplement en testant l’animation, Ctrl (Cmd) Entrée.
Infos : Notez que lorsque vous exportez le symbole ou la police pour le partage à l’exportation, l’exportation pour ActionScript s’active automatiquement. En AS3,vous devez également spécifier les classes affectés au symbole, vous pouvez laissez les paramètres de classe qui sont proposés par défaut.
Utilisation et mise en application
Ouvrez l’animation Flash dans laquelle vous souhaitez utilisez la bibliothèque partagée ainsi que l’animation Flash qui à généré la bibliothèque partagée. Puis, glissez déposez depuis la seconde vers la première, les éléments souhaités (l’opération peu se dérouler de bibliothèque à bibliothèque).
Voilà… c’est terminé, vous pouvez dorénavant utiliser ces nouveaux symboles fraîchement importés. Si vous regarder leurs propriétés, vous vous apercevrez que cette fois-ci, il s’agit d’importation à la publication et que le paramètre pointe vers le fichier .swf externe.
Dorénavant, une fois toutes les animations publiées, si vous souhaitez modifier l’un ou l’autre des symboles partagés ou l’apparence d’une typographie, il vous suffit d’ouvrir le fichier .fla qui génère la bibliothèque partagée, de modifier l’une ou l’autre des propriétés du symbole, ou de la police concernés, de régénérer la bibliothèque au format .swf et de la remplacer sur le site distant.
La modification se propagera à l’ensemble des animations qui s’y réfèrent.