L’équipe projet
L’équipe projet : présentation, définition, la répartition des tâches…
Présentation de l’équipe projet
- Définitions et rôle de chaque membre de l’équipe projet. A ce niveau là, il est très important de faire la distinction (pour ceux qui sont à la fois, client et réalisateur) entre le client projet et l’équipe projet. Donc le client pourrait être également présenté à ce stade, ainsi que la définition de ses attentes et besoins.
- Chaque membre de l’équipe projet sera présenté, avec
- Un bref descriptif du parcourt personnel (attention ce n’est pas un CV, c’est plutôt un profil, par contre, vous pouvez y joindre un lien vers un véritable CV si celui-ci existe).
- La définition de ses responsabilités au sein de l’équipe pourra aussi être précisé. quel sera son rôle et sa position dirigeante, ses compétences au sein du projet et sa complémentarité par rapport au reste de l’équipe.
- Ses coordonnées complètes, téléphone et mail
- Il est souvent très utile de prévoir des intervenants référents sur plusieurs domaines d’expertises, techniques, ergonomique, audit, etc…
- N’oubliez pas d’intégrer à l’équipe projet, les partenaires, les référents, les béta testeurs, et toutes personnes qui vont graviter autour de la mise en place de votre projet.
Définition : Juste un petit éclaircissement quant au rôle de parrain ou de référent souvent employé. Il faut que vous preniez en compte l’importance du tuteur ou du parrain… Si demain vous deviez faire un site sur l’analyse et la présentation des courbes de refroidissement des alliages de synthèse… à moins d’avoir fait des études dans la RDM, vous feriez un site sur le chinois antique que cela serait itou… 🙂 et donc vous ne placerez pas forcément en avant les éléments importants pour la cible lectrice.
De même, si demain vous devriez définir pour un site, et ce de manière stratégique , la technologie à utiliser afin de la pérenniser dans le temps et l’évolutivité potentielle du site, là aussi, à moins d’avoir utilisé une à une l’ensemble des technologies disponibles, vous allez jouer aux fléchettes sur la sélection et la finalité de votre choix…. etc.. etc…
Donc, le rôle du parrain est de pouvoir vous épauler, vous guider, vous conseiller durant vos choix et vos méthodes.. En fait , pour les deux exemples cités précédemment… vous auriez besoin et recours à deux parrains différents… un en RDM, et un autre en technologies web….
Trouver son parrain de sujet de site, c’est avant tout définir, et clarifier (ne serait-ce que pour vous) les réels objectifs du site et pour cette raison, c’est à vous en grande partie, de trouver le parrain. ou le tuteur. ou le réfèrent… appelez-le comme vous voulez.
Afin d’éviter les redites et les réécritures de pages sans fin, vous trouverez des informations sur les équipes des métiers de la PAO et du Web sur le tutoriel dédié à cet effet.
État des lieux des ressources de l’équipe et des besoins externes
La répartition des tâches
- Afin de mener à bien l’ensemble de l’analyse et de la réalisation du site de communication et du site projet quelles sont les tâches et leur définition, leur identification.
- Qui sont les responsables de ces tâches (qui n’en seront pas forcément les réalisateurs). Pensez à ne définir qu’un seul responsable par tâche afin d’éviter les renvois de responsabilités en cas de litiges.
- Quelles sont les durées, charges et étapes précédentes (placer des évaluations de calculs… ne dites pas à la louche 300 heures… :). Utilisez les méthodes exactes, estimées, ou pondérées… au choix.
- Définissez clairement, pourquoi 300 heures, affinez, et essayez d’être précis dans votre démarche. N’hésitez pas à décomposer une tâche complexe et lourde en plusieurs tâches.
- Quelles sont les compétences, ou les technologies, nécessaires que vous n’avez pas en interne, et qu’il vous faudra sous-traiter ?
- Utilisez un gabarit de listage de tâches, afin de garder une cohérence entre chaque liste. Vous pouvez vous inspirer de ce fichier fournis.
Le planning