Introduction et méthodologie sur la veille technologique
Bien souvent, on compare la veille technologique à de la documentation. Il est vrai que les deux domaines se rejoignent fortement.
Mais alors que la documentation permet uniquement de récolter, de capitaliser et de catégoriser de l’information, la veille, elle, va beaucoup plus loin en analysant cette information, en la décortiquant, en la comprenant, afin de permettre d’anticiper les changements éventuels dans le domaine surveillé ou encore mieux de directement proposer une évolution dans le type de produits ou services proposés.
Derrière le terme générique de « veille technologique », il existe en fait diverses familles de celle-ci… Certaines peuvent ne pas couvrir le secteur d’activité du multimédia et ne seront pas abordées ici, comme par exemple la veille environnementale.
- La veille technologique
- Terme générique qui permet de mettre en place une collecte et une analyse d’information, afin de réagir plus rapidement aux évolutions et aux besoins d’un marché, d’une technologie, d’un secteur d’activité, etc… d’où l’affinage qui peut être mis en place par les différentes veilles ci-dessous.
- La veille stratégique
- Assez proche de la veille commerciale, cette veille permet de mettre en place des outils d’analyse et de donner une stratégie de positionnement de notre entreprise face à de nouveaux marchés ou de nouveaux secteurs d’activités.
- La veille concurentielle
- Cela permet de continuellement surveiller les positionnements de nos concurrents et de rester pro-réactif sur notre proposition, notre mode de communication.
- La veille économique ou financières
- Etre toujours informés des diverses aides possibles qu’elles soient fiscales ou financières … par exemple, l’aide aux entreprises ou les crédits d’impôts.
- La veille juridique
- S’informer sur les nouveaux textes de loi, par exemple en ce qui concerne le droit à l’image, à la protection des données ou des droits d’utilisateurs, qui peuvent affecter des développements en cours ou déjà publiés.
- La veille commerciale ou de marché
- Cette veille couvre surtout le marché, les produits et permet de renifler les nouvelles modes, les nouveaux besoins des entreprises et de ce fait, d’anticiper de nouveaux marchés et/ou propositions de produits.
Quelques définitions sur la veille technologique
Les diverses natures d’informations
Certains comparent parfois la veille technologique à de l’espionnage industriel. Il ne sera nullement question de tels comportements au cours de ce tutoriel, et la veille technologique n’est nullement comparable à un tel procédé. Il est vrai que la veille fait référence à trois catégories d’informations et que parfois l’ambiguïté de la recherche peut porter un doute sur la nature du procédé.
- L’information blanche
- Accessible par tous et publiée de manière transparente par la plus grande partie des éditeurs, journalistes ou autres protagonistes de ce marché. D’après certaines sources, cela couvrirait environ 80% de l’information.
- L’information grise
- Cette information est accessible publiquement mais reste moins distribuée, elle peut faire partie de travaux universitaires ou de bureau d’étude. Par exemple le lab de Adobe peut contenir des informations qui ne seront pas systématiquement distribuées de manière large.
- L’information noire
- Cette information reste confidentielle, et ne peux être récupérée sans violer des lois… par exemple lors de la préparation de la sortie d’une nouvelle version d’un logiciel, les éditeurs sont en phase de prerelease ou version alpha, beta de leur produit. L’ensemble de ces informations est protégée sous NDA ( Non Disclosure Agreement). La masse de l’ensemble de ce type d’information est estimé à 5%.
Documentation vs Veille
Il y a parfois confusion entre documentation technique et veille technologique… En fait, bien que dans le travail préparatoire l’une et l’autre semblent similaires, le travail de fond sera complètement différent. La documentation technique consiste à cumuler, archiver et classifier de l’information, alors que la veille technologique, une fois la collecte d’informations terminée, continuera ensuite par analyser, structurer, formater, distribuer cette information.
Pour faire succins, on pourrait dire que la documentation technique permet de reproduire des concepts, des produits existants, alors que la veille technologique peut permettre d’anticiper et d’être pro-actif sur des besoins, ou tout au moins réactif, en créant et innovant sur des produits.
Lire à ce sujet sur le web