Introduction aux blogs et CMS
WebLog ou plus communément appelés Blogs, tout le monde en parle, mais qu’est ce que c’est au juste ?
En fait, il s’agit simplement d’un site web composé de pages (billets), sur lesquelles tout internaute peut ajouter des commentaires. Une sorte de journal au quotidien, ou un forum adapté à des réflexions sur un thème donné ou la participation de tout le monde est active…
Chaque page est alors classée par catégories et présentée par ordre ante-chronologique.
Les blogs sont très simples d’utilisation. Ce qui permet à tout un chacun ayant ou pas des connaissances particulières en micro informatique, de créer, d’alimenter, d’administrer et de gérer son propre site. Vous trouverez quelques informations sur le site de Wikipédia.
A l’origine, les blogs ont répondus à des besoins de communications journaliers sur des listes de liens qui pouvaient ou non être commentées. Ils étaient alors plus associés à des carnets de bord, des journaux intimes, voir celui de Brigitte Gemme.
Aujourd’hui on trouve des blogs qui sont de véritables sites et leur nombre est en perpétuelle augmentation. Il se crée environ 100 000 blogs par jour… voir à ce sujet :
Il existe des blogs traitant de tout sujet, autant les adolescents qui connectent ainsi leur tribu, que des partis politiques qui communiquent sur leurs stratégies à leur électorat, les entreprises qui trouvent là un moyen de communiquer plus simplement entre clients, partenaires, salariés,….
Il y a également des développeurs qui débattent de sujets techniques, des éditeurs de logiciels, par exemple la blogosphère d’Adobe, de Microsoft, d’Apple. Vous trouverez un excellent article sur le site de XUL Ajax, au sujet des Blogs et de la blogosphère.
Il ne reste donc plus qu’à créer son blog et découvrir petit à petit les possibilités impressionnantes de ce type d’outil de communication. Il existe diverses manières de mettre en place et créer son propre blog que nous allons aborder durant ce tutoriel, à savoir les services en ligne et les outils de création de blog.
Bien que de telles solutions existent, il peut également être intéressant de pouvoir réaliser son propre blog de A à Z, surtout si l’on possède la suite MX de MacromediaTM. En guise d’introduction, vous pouvez suivre ce tutoriel. . mais avant tout, levons un dernier voile entre blog et CMS.
Blog vs CMS
Parallèlement aux blogs il existe les CMS (Content Management System). Comme les blogs, ces outils permettent de gérer des contenus et l’arborescence de sites, mais ils vont plus loin que les blogs en proposant des outils plus performants et plus adaptés à des gros volumes d’informations et à la navigation dans cette architecture.
En fonction de vos objectifs, ils sont parfois conseillés d’utilisation à la place des Blogs. Seulement aujourd’hui certains outils de blogs ont énormément évolués et leurs communautés respectives ont su faire évoluer ces outils vers de véritables petits CMS.
Le choix devient donc parfois assez difficile sur le type d’outil Blog ou CMS ? Le site CMS Matrix peut sûrement vous aider dans cette tâche. De même que le site Open Source CMS peut vous permettre d’essayer des produits avant que vous n’ayez à les installer.
Au travers de ce tutoriel, nous aborderons quatre produits qui se partagent entre Blogs et CMS. Vous pourrez ainsi faire votre propre analyse et de part la similarité d’utilisation et d’installation de blog et CMS, pourquoi pas tester par vous même d’autres solutions ?!
Nous verrons donc Dot Clear, WordPress, Typo 3 et SPIP.
Service en ligne
Avant de nous lancer dans une installation, jetons un œil aux services en ligne qui permettent en quelques clics de publier et gérer son Blog. Ces solutions sont loin d’être exhaustives…
Vous pouvez aussi opter pour des services comme blogger, ou skyblog, qui permettent en quelques clics de créer un blog. La procédure est simple et bien expliquée.
Pour bloguer il suffit de cliquer sur le lien Créer votre blog et pour skyblog, sur le lien Crée ton SkyBlog. Ensuite, se laisser guider par les divers formulaires qui vont vous permettre d’initialiser, paramétrer et créer le site.
WordPress, que nous verrons plus tard dans ce tutoriel, propose également une solution hébergée. Voir ce lien cliquez sur Start Your WordPress Blog.
Par contre, si ces méthodes ont l’avantage et le mérite d’être rapides et très simples d’utilisation, elles restent cependant limitées dans les possibilités qu’elles offrent. Tout dépend de ce que vous attendez de votre site.
Les outils de création de blogs
Donc si vous souhaitez faire de votre blog, un site qui puisse être évolutif et qui puisse au fil du temps vous permettre d’intégrer toute sorte de nouvelles fonctionnalités, il sera préférable d’opter pour une solution plus évoluée qui consiste à prendre en charge l’installation et la gestion du blog.
Une multitude d’outils spécialisés dans la création et la gestion de blog sont disponibles et gratuits.
Vous trouverez une liste assez complète sur le site de Wikipedia, ainsi que sur le site de DevoueBlog. Les outils sont très simples d’utilisation, il s’agit en général d’une sorte d’application intégrée qui prend tout en charge, de la gestion de la base de données au système d’administration, en passant par les archives et le moteur de recherche.
Ces applications se présentent généralement sous la forme d’un dossier compressé, qu’il faut décompresser et placer sur le serveur. Quelques réglages au niveau de la base de données, et hop le tour est joué.
Côté Blogs, les deux incontournables outils WordPress et DotClear restent quand même les plus populaires, vous trouverez un comparatif des deux ici.
Côté CMS, la liste est longue et les avis sont très partagés… disons que Spip revient souvent comme un des premiers à avoir fait référence en la matière. Toutefois, Typo 3 , Joomla ou Xoops proposent autant de fonctionnalités et se présentent comme une alternative non négligeable… n’hésitez pas à comparer sur l’excellent site de CMS Matrix.
Ce tutoriel devrait pouvoir vous aider et vous guider dans votre choix quant à l’outil à utiliser, ainsi qu’aux diverses étapes de cette procédure.
Les interfaces d’administration
DotClear
DotClear est un blog relativement simple d’utilisation qui répond aux besoins les plus courants qu’un utilisateur peut rechercher. Vous pouvez télécharger soit la version en cours, soit la version bêta.
Liens utiles
WordPress
WordPress est un blog qui a rapidement migré vers la position de CMS. Sa galerie de plugin et sa communauté en font un outil très courtisé, simple d’utilisation et suffisamment robuste pour entreprendre des développements sophistiqués.
Liens utiles
Joomla
Joomla est un outil de CMS relativement puissant qui n’a rien à envier à l’ensemble des solutions que l’on trouve sur le marché. Il est doté d’un ensemble d’outils complémentaires comme des solutions e-commerce, des centrales de réservation pour hôtellerie, etc… qui le rendent d’autant plus attractif.
Liens utiles
Typo 3
Typo 3 est également un outil de gestion CMS très avancé. Une différence majeure par rapport à certaines autres solutions qui généralement utilise le PHP comme langage de programmation, est que Typo 3 lui, utilise un langage propriétaire, le TypoScript.
Liens utiles
SPIP
SPIP est souvent considéré comme l’ancêtre des CMS. Présent sur la scène des développeurs depuis de nombreuses années, SPIP avait un peu été dépassé d’un point de vue simplicité d’utilisation par les nouveaux venus. Aujourd’hui SPIP revient en force et propose des solutions de plus en plus accessibles. Il reste un incontournable de la communauté open source.
Liens utiles
- Téléchargement
- Plug in
- Thèmes
- Documentations
- Documentation en Français
- Communauté
- Blog