Installer Piwik, le traceur libre et open source
Une fois WordPress mis en place, il est important d’ajouter un outil de traçage de nos visiteurs. Il existe trois principales natures d’outils parmi lesquels nous devons choisir, Google Analytics, Xiti et PIWIK. Quelque soit la solution retenue, le principe est identique, un fragment de JavaScript présent sur chaque page va communiquer avec une base de données pour y stocker un grand nombre d’informations concernant le visiteur et la visite en cours. Page visitée, temps passé, page de provenance, mot ou expression de recherche, taille de l’écran, modèle de navigateur, nature de l’OS, pays et localisation du visiteur… etc… etc…
Bref on le voit, toutes les informations utiles pour affiner notre stratégie de communication sont collectées, et, nous le verrons plus tard, organisée et présentée de manière très ergonomique. De plus, et ce encore une fois, quelques soit la solution utilisée, il existe des outils qui vont nous permettre de mettre en place des objectifs et de suivre leurs réalisations.
Attention, Piwik est maintenant devenu Matomo. Rien ne change si ce n’est le nom et le logo.
Piwik is now Matomo – Announcement.
Installer PIWIK
Commençons par le commencement, installer Piwik. Première étape télécharger la plateforme depuis le site officiel. Pendant le téléchargement, il nous faut réfléchir à la stratégie à mettre en place, et notamment à la manière d’installer et utiliser cette plateforme. En effet, il est possible d’installer Piwik de manière unitaire, c’est à dire une installation par site, ou de mutualiser l’installation et de suivre de manière autonome et indépendante divers sites, mais depuis une installation unique.
Disons que nous optons pour l’instant pour une installation unique et indépendante pour chaque site que nous allons tracer. Donc que nous faut-il ?
- Les fichiers d’installation,
- une base de donnée avec un utilisateur à pouvoirs,
- et, un espace serveur distant utilisant PHP en version 5.5.9 minimum.
Les fichiers téléchargés, il suffit de décompacter l’archive et de transférer par FTP le dossier principal (y compris le dossier) à la racine du serveur. Dans notre cas nous placerons donc un dossier piwik à coté des fichiers WordPress. Coté base de données et utilisateur, nous utiliserons les mêmes que ceux employés pour WordPress, mais notons au passage que si nous pouvons utiliser sans soucis la même base de données (sauf dans certains cas où le trafic de visites serait trop intense), il est préférable de créer un second utilisateur distinct, dans le cas où le site WordPress serait hacké.
L’installation quant à elle, est aussi simple que celle de WordPress et prend le même temps. Il suffit de suivre le guide d’installation officiel, à savoir:
- Se rendre sur l’URL où se situe Piwik, donc normalement http://www.domaine.ext/piwik/
- Après une vérification des prérecquis minimum, si aucune erreur importante n’est détectée, passer l’écran de bienvenue
- Le système et l’environnement est alors vérifié, là pareil si aucune erreur bloquante n’est détectée, passer à l’écran suivant, tout en prenant en compte les éventuelles adaptations à prendre en compte
- Renseigner les divers champs concernant la gestion de la base de données, définir un préfixe, par défaut piwik_ est proposé mais libre à vous de le complexéfié afin de limiter les accès robots. Enfin, vous aller devoir opter pour un pilote PDO ou MsQLi. Les deux sont ad hoc, à vous de voir en fonction de votre configuration. Une fois les tables créées il faut passer à l’écran suivant
- Il est important de mémoriser immédiatement le login / mot de passe du super utilisateur (administrateur du compte principal)
- Le nom du site web sera surtout important dans la mesure où vous ayez opté pour une installation mutualisée prenant en compte plusieurs sites web
- Bien que vous puissiez le récupérer par la suite, pensez à noter le code de suivi JavaScript, sur la feuille evernote de votre site
- Voilà c’est tout… l’installation est terminée
Si vous continuez vers Piwik, vous allez être redirigée vers l’interface d’accueil de la plateforme d’administration. Par contre une fois l’indetification passé, vous allez recevoir le message comme quoi aucune donnée n’est enregistrée pour le moment. C’est un peu normal, le JavaScript nécessaire a été copié dans Evernote (ou ailluers) mais il n’a pas été associé ni au thème, ni aux pages du site qui doit être suivi.
Ajoutez le plug-in WP-Piwik
Nous pourrions ajouter le code de tracking, le JavaScript récupéré lors de l’installation dans un thème enfant en clonant le fichier footer.php et en y ajoutant juste avant la fermeture de la balise </body> le code JavaScript. Mais nous allons employer un plugin dédié, wp-piwik, qui ne simplifiera pas simplement que cette intégration, mais qui nous permettra également d’afficher certaines données dans le back-office du site lorsque les administrateurs s’y connecteront.
Rendez-vous dans le back office de votre site wp-admin > extensions et cliquez sur Ajouter, puis dans le champs de recherche entrez wp-piwik, installez l’extension de André Bräkling. Une fois installé il nous faut activer et configurer cette extension. Vous allez voir, c’est déconcertant de simplicité. Une fois activé rendez vous sur wp-admin > réglages > wp-piwik et suivez les diverses étapes :
- Sélectionnez l’onglet Connecter à Piwik
- Comme Mode sélectionner Auto-hebergé (API HTTP par défaut) à moins que WordPress et Piwik soient installés sur la même machine et que vous puissiez connaitre le réel chemin serveur vous pouvez opter pour Auto-hebergé (API PHP).
- Saisir le chemin d’accès à Piwik, en prenant soin d’ajouter un slash à la fin. Si vous avez opté pour API PHP et pour connaitre le chemin il suffit de créer un fichier PHP par exemple path.php, écrire le code PHP ci-dessous à l’intérieur et placer à le fichier l’intérieur du dossier du dossier piwik, puis de l’invoquer http://www.domaine.ext/piwik/path.php. Ce qui s’écrit dans la page obtenu représente votre chemin. Attention cependant à retirer path.php à la fin du chemin avant de le recopier dans les paramètres piwik.
<?php echo realpath("path.php"); ?>
- Récupérer votre clef partagée en vous connectant sur votre plateforme Piwik puis
- cliquez sur l’engrenage en haut à droite afin d’accéder à l’interface d’administration
- sélectionnez dans le menu à gauche Plate-forme > API
- cliquez sur le cadre noir dans le chapitre Authentification de l’utilisateur
- la clef &token_auth va apparitre en intégralité, copiez là et collez là (intégralement) dans la case approprié du paramétrage du plugin
- enregistrez les modifications.
- Sélectionnez l’onglet Activer le suivi
- Opter pour Entrer manuellement dans le sélecteur Ajouter le code de suivi
- Coller le JavaScript récupéré précédemment dans le cadre Code de suivi
- Valider les options que vous souhaitez dans le reste des paramètres, par défaut c’est bien également, on pourra affiner par la suite si besoin
- Enregistrer les modifications
Voilà, attendez quelques jours avant de revenir dans le tableaux de bord de cette plateforme Piwik pour analyser vos premières visites.
Configurez Piwik pour gérer la géolocalisation
Une fois Piwik installé, rendez vous sur la page admin du compte au travers du menu Système > Géolocalisation. Ensuite vous pourrez suivre les diverses étapes précisées sur Fournisseur de localisation. À savoir:
- Télécharger la base de données GeoLite City
- Décompresser l’archive et la déposer en FTP (ou SSH) dans le dossier Piwiki > Misc
- Recharger la page Fournisseur de localisation, cette fois ci vous pouvez cocher GeoIP (php) et enregistrer votre choix
Dorénavant dans votre interface d’administration vous devriez pouvoir visualiser la localisation de vos visiteurs. Cependant certaines vieilles visites peuvent ne pas avoir été prises en compte. Rassurez vous là encore, vous devriez trouver solution, dans les encarts Région et/ou Ville. Un script est proposé en suivant sur le lien indiqué.