Configuration de Flash Communication Serveur
Présentation :
Afin de correctement utiliser le serveur, il est préférable de se mettre en situation de production. Bien qu’il soit possible d’installer FMS sur windows XP, il est préférable d’utiliser une version Window Server 2000 ou 2003.
De ce fait, la machine de développement Flash sera fort probablement distincte.
Beaucoup de tutoriels en ligne, voir d’ouvrages, proposent d’installer les deux applications (FMS et Flash) sur la même machine et du coup, peuvent toujours faire référence à localhost ou encore 127.0.0.1. Nous allons procéder sur deux machines distinctes : l’une faisant tourner le serveur FMS, et l’autre pour le développement sur laquelle il faut installer Flash.
Mise en situation
Placement des divers fichiers de production
Les fichiers classiques du site et des applications développés, c’est-à-dire, les fichiers HTML, SWF et autres médias (hors vidéos et audios devant être streamés), n’ont pas à être placés sur le serveur FMS. Seuls les fichiers FLV et MP3 sont placés sur le serveur streaming.
Serveurs nécessaires
Le serveur FMS
Gestion du stream sur les médias de type Vidéo, Audio et interprétation des fichiers ActionScript Côté Serveur (.asc). Voir la partie sur l’installation du serveur, dans l’étape précédente. Dans l’approche de ce tutoriel, FMS est installé sur Window Server 2003.
Le serveur Web
Gestion de l’ensemble des autres fichiers du site (.htm, .swf, .jpg, .png, .gif…). Pour ce tutoriel, EasyPHP 2.0 a été installé sur Window Server 2003. Pour en savoir plus sur l’installation de EasyPHP, voir le tutoriel prévu à cet effet. Dans cette étape, nous n’aborderons que la configuration du serveur.
Le serveur FTP
Permet de placer et gérer les fichiers distants. Pour en savoir plus sur l’installation du serveur FTP de Microsoft, voir le tutoriel prévu à cet effet. Dans cette étape, nous n’aborderons que la configuration du serveur.
Les fichiers de configuration du serveur RTMP FMS
Arborescence des fichiers de configuration
L’ensemble de ces fichiers se trouvent dans le dossier conf de l’application. Le serveur peut contenir plusieurs dossiers Adaptor. Le premier par défaut, se nomme _defaultRoot_. Chacun de ces dossiers peut contenir plusieurs hôtes virtuels, un peu apparentés à des noms de domaines. Le premier se nomme par défaut _defaultVHost_, chaque dossier d’hôtes virtuels pointant vers une ou plusieurs applications. La séparation (ou non) des fichiers users.xml, permet de spécifier une administration répartie pour l’ensemble des applications du serveur.
Le schéma ci-dessous présente l’arborescence au sein de ce dossier, pour mieux comprendre l’imbrication des fichiers.
Description des divers fichiers de configuration nécessaires
Fichiers | Description |
---|---|
fms.ini | Paramètres d’initialisation du serveur. Administrateur, login, mot de passe. Port et dossiers Application utilisé. |
logger.xml | Permet de configurer le serveur afin d’envoyer des journaux directement sur un serveur distant. |
server.xml | Définit l’ensemble des paramètres du serveur. |
users.xml | Définis et gère la liste des comptes utilisateurs. |
adptator.xml | |
application.xml | Définit l’ensemble des paramètres propres au dossier applications qui le contient. |
vhost.xml | Ce fichier décrit les réglages de l’hôte virtuel du dossier dans lequel il se trouve. Chaque dossier virtuel possède son propre fichier vhost.xml. Détail sur l’ensemble des balises de ce fichier. |
Configuration des fichiers
Ici se trouve une liste des principales actions de configurations qu’il peut être nécessaire d’effectuer dès les premières utilisations du serveur FMS.
fms.ini
Du fait que tout un ensemble de paramètres peut être redéfinit, tels que les dossiers d’applications, ou les utilisateurs, depuis des fichiers XML externes, il est intéressant de garder dans ce fichier les valeurs par défaut. Par contre, si les ports utilisés ne sont pas ceux par défaut, il faut les redéfinir ici.
vhost.xml
<AppsDir>
Il est possible de redéfinir le chemin du dossier des applications. Par défaut, celui-ci se nomme « applications » et se trouve à la racine du dossier d’installation de Flash Média Server.
<streams>
Les applications ne peuvent lire que leurs propres streams et de surcroît, s’il existe plusieurs instances de la même application, chacune n’aura accès qu’à son propre stream. De ce fait, il peut être stratégique de créer un dossier commun à tous les streams. Il suffit de l’identifier dans la balise <streams> sous la forme du nom_mapage;chemin_acces, le nom et le chemin étant séparés par un point virgule.
Par exemple :
<streams>dossier_commun;c:\dossier</streams> ou <streams>video;\\210.100.12.26\videos</streams>
Vous pouvez utiliser et définir autant de dossiers partagés que nécessaires, en ajoutant tout simplement autant de balises <streams> que souhaité.
user.xml
<User> <Allow> ou <Deny>
Ces deux balises permettent d’autoriser ou d’interdire des utilisateurs, d’administrer depuis des machines spécifiques.
Les fichiers de configuration du serveur HTTP Apache
Le serveur FTP de Microsoft