Aller plus loin avec l’image Bitmap
L’aliasing ou le crénage
Les dimensions du document et du fichier
Taille
La taille d’un document de type bitmap correspond à la dimension en pixels de sa surface de représentation. Les unités de mesure sont souvent le pixel, qui correspond mieux aux langages des visuels écran. Toutefois, si vous utilisez des documents pour la PAO, vous pouvez aussi bien utiliser des unités de mesure, telles que les colonnes, le cm, le pica… etc… L’essentiel est qu’en fonction de votre environnement de travail, l’unité de mesure que vous utilisez, soit parlante et représentative pour vous.
Résolution
La résolution d’une image correspond au nombre de points présents dans une distance donnée. Généralement la profession utilise le dpi (dot per inch, soit ppp points par pouce). Une résolution de 100 dpi, signifie que la représentation d’un visuel utilise une définition de 100 points tout les pouces. les grandes règles de création définissent les résolutions suivantes :
- 72 dpi résolution écran
- 144 dpi résolution imprimante laser
- 300 dpi résolution imprimerie
En fait, cela n’est pas aussi tranché que cela, mais cela donne un ordre d’idée. En effet, 72 dpi pour une résolution écran peut être vérifiée sur Macintosh ou sous Linux, où la résolution utilisée par les cartes graphiques est effectivement de 72 dpi… mais les cartes graphiques exploitées par Windows réagissent, elles, à une résolution de 96 dpi… donc question…
Linéature
Nous pourrions aussi mettre en question les caricatures de résolution imprimerie qui sont toujours associées à 300 dpi… en effet, côté impression, il existe une autre donnée qu’est la linéature. La linéature correspond aux nombres de lignes qui sont imprimées par une imprimante, sur une distance donnée. En fait, lié à des problématiques d’encre et de réaction buvard des papiers, il n’est pas possible de dépasser un certain nombre de lignes (en fonction de l’encre et du papier), si l’on ne souhaite pas imbiber le papier. L’unité de la linéature est le lpi, (line per inch, soit lpp ligne par pouce).
Les grandes règles d’utilisation sont :
- 50 à 70 pour du papier journal, recyclé à classique
- 110 à 120 magasine de normal à glacé
- 150 à 170 revues de luxes de glacée à brillante
A ce paramètre, il faut ajouter la prise en compte des qualités même de chaque acteur (qualité de la fabrication du type de papier, de l’encre, des buses de projections… etc…), qui définissent un paramètre de l’équation qualité, qui s’étend de brouillon à supérieur, autrement dit de 1,5 à 2.
Créez un nouveau document photoshop de 100 pixels par 100 pixel en 100 dpi. Sélectionnez le menu Image > Taille de l’image, et appuyez sur le bouton Auto. Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre et vous demande d’indiquer la linéature et le coefficient de qualité.
Admettons que vous travaillez pour du journal minute (type métro, 20 minutes, le 13, top achat…), vous saisiriez une valeur de linéature comprise entre 50 et 70 pour un coefficient de qualité 1,5 (le plus simple pour connaître ces valeurs reste de vous rapprocher de votre imprimeur). Validez la boite de dialogue et contrôlez la valeur de la résolution qui a été calculée pour vous.
Maintenant répétez l’opération, mais en imaginant que votre image va être utilisé dans un magasine de type Géo, FHM… et où la linéature avoisinera les 150 pour un coefficient de qualité 2…. validez, regardez la résolution calculée… Voilà, vous avez votre réponse sur les valeurs de résolution à utiliser.
Le point de trame
Taille d’impression
La taille d’impression dépend directement de la résolution employée. Si vous reprenez l’exemple précédent, vous verrez que pour un document de 100 pixels par 100 pixels, vous obtiendrez un document affiché (ou imprimé) allant de 85 mm pour une résolution de 300 dpi, à 3,5 cm pour une résolution de 72 dpi. Prenez bien garde à ne pas ré-échantillonner l’image lors de ces tests !
Le ré-échantillonnage
Pourquoi ré-échantillonner ?
Les diverses possibilités
Au plus proche
Bilinéaire
Bicubique
Bicubique plus lisse
Bicubique plus net
Des solutions alternatives pour ré-échantillonner