01-Projet et écriture

Avant de poser la première ligne de code, ou de tracer le première esquisse visuelle, il est primordial d’écrire le projet et d’en définir en premier lieu, la ligne éditoriale. De là va découler un grand nombre de choix et de décisions, ainsi que la mise en place d’une véritable architecture d’information. La stratégie de contenu reste une des phases incontournables de la conception d’un site web. Il faut prendre en compte que sans un contenu pertinent qui tienne la route, il ne peut y avoir d’expérience utilisateur qui soit riche et pertinente.

Il va également être important de définir les technologies et les langages à utiliser afin de pouvoir mieux sélectionner les outils répondant à ces besoins. Une fois le plan de projet établi, il faudra alors d’une part certes le déployer mais aussi il faudra également s’assurer et en garantir la maintenance, l’évolution et pouvoir suivre en continu son impact auprès des utilisateurs à qui il est destiné. Là encore les outils de suivi et de communication transversale, réseaux sociaux mais aussi lettre d’informations, blogs, forums… sont à prendre en compte.

Une fois le périmètre du projet établi (détails dans ce chapitre catégorie: Stratégie de contenu), la maquette pourra alors prendre forme et être égrainé; l’esquisse (sketch), le wireframe, la maquette (mockup) et enfin le prototype (détails dans le chapitre 03-Affichage et visuel, catégorie: Grilles et Maquettes).

(0)