Organisation du site

À plusieurs reprises le site de puce et Média a été repensé et réaménagé en fonction de son remplissage, des besoins et de sa propre évolution. À chaque fois cela s’est fait au travers d’une technologie différente. Au départ de simples pages HTML, puis en s’appuyant sur un template à base de Director, voire de Flash, ensuite cela a basculé sous Joomla et enfin il y a déjà quelques années sous WordPress. Mais à chaque fois il s’agissait d’un site présentant des séries d’articles, divers et variés, sans réelle cohésion entre eux, si ce n’est le web en toile de fond…

Aujourd’hui, l’idée serait de pouvoir donner une assise à l’ensemble de ces articles en procédant à une découpe, et une répartition, selon les grandes phases articulatoires de la construction d’un site. En tâche de fond, chaque article devra toujours s’appuyer sur la mise en pratique sur un site pilote et réel, défini pour l’occasion.

Nous allons donc découper cette nouvelle approche en trois sections principales à savoir; la conception qui englobe aussi bien le travail d’écriture que la maintenance ou le suivi, la production qui va concerner principalement la transposition de l’idée vers le support web, phase elle même décomposée en trois facettes, structure, visuel, interaction, et enfin la veille technologique, continuelle remise en question qui va consister à s’informer et à rester vigilant sur l’univers internet en général afin de s’assurer de la bonne pérennité et visibilité du site, ou des applications.

Chacun de ses axes principaux sera détaillé dans leurs pages respectives et ils seront complétés de manières transversales par un ensemble de mots clés:

Les trois facettes de la production vont donc s’égrainer tout autour des trois principales technologies de l’interface client. HTML pour ce qui concerne la structure du contenu, CSS qui prend en charge la mise en forme et la présentation de ce contenu et enfin JavaScript qui apporte l’interactivité et l’aspect dynamique qu’il s’agisse d’opérations liées à l’utilisateur ou au système lui-même. Mais nous aborderons aussi des question sur les serveurs Apache, le PHP et les langages transversaux comme XML ou Json.

Diverses URLs vont proposées la mise en place de ce contenu et l’élaboration d’une stratégie de réalisation, à commencer par le site même de Puce et Média, mais aussi de Epsyllum et l’ensemble des satellites de tests déposés sur 000webHost.

(0)