Concevoir un projet

De manière générale

Nous pouvons partir du principe que tout projet de développement s’articule autour de trois axes principaux;

La conception

La conception englobe aussi bien le travail de préparation et de définition des contenus, conteneurs et contenants, que la réflexion sur la mise en place du système de gestion et de suivi qui va permettre la mise à jours de ces contenus. C’est aussi à ce moment que l’on s’assure de l’organisation et de la mise en place d’un projet de site web.

La production

Cette phase du projet concerne principalement la transposition de l’idée vers le support web, phase elle même décomposée en diverses facettes;

  • la structure englobant conteneur et contenu,
  • le visuel allant de l’identité visuelle à la mise en forme,
  • et l’interaction aussi bien au niveau de l’utilisateur qu’au niveau du système d’information.

Ces trois facettes de la production coté client vont donc pouvoir s’égrainer tout autour des trois principales technologies de l’interface client.

  • Le HTML pour ce qui concerne la structure du contenu,
  • les CSS qui vont prendre en charge la mise en forme et la présentation de ce contenu
  • et enfin le JavaScript qui lui pourra apporter l’interactivité et l’aspect dynamique qu’il s’agisse d’opérations liées à l’utilisateur ou au système d’information lui-même.

Du coté production serveur, la production pourra alors s’appuyer sur des questions directement relatives aux serveurs web, en l’occurrence Apache, au langage PHP qui permettra la mise en forme des contenus à livrer et au serveur de bases de données MySQL (MariaDB).
Enfin, durant les phases de création, vérification et distribution, nous aurons besoin d’outils transversaux, de templating, ou encore d’automatisation et un grand détour du coté de l’univers de node.js sera de la plus grande utilité.

La maintenance et l’évolution

Ce dernier axe concerne à la fois l’évolutivité et la maintenance du site, et en ce sens le maître mot reste la veille technologique. Cela consiste principalement en une continuelle remise en question afin de s’informer et de rester vigilant sur l’univers internet en général dans le but d’assurer une bonne visibilité et de garantir une continuelle pérennité au site, ou aux applications.

De manière plus fine

Cela nous donne accès aux 5 grands chapitres suivants ainsi qu’à leur découpe:

Chacune de ces étapes est complétée par un ensemble de mots clés, donnant accès de manière transversale à l’ensemble des contenus :

Des liens…

Diverses URLs vont proposées la mise en place de ce contenu et l’élaboration d’une stratégie de réalisation, à commencer par le site même de Puce et Média, mais aussi d’Epsyllum ainsi que l’ensemble des satellites de tests déposés sur 000webHost et des diverses plateformes gravitant autour du projet et accessible depuis le wiki de Puce et Média.

(0)