04-Interaction et flux

Troisième larron de la bande des langages client, le JavaScript est un langage de programmation qui permet d’apporter de l’interaction au sein des sites et applications web. Ce langage est très puissant et permet de pouvoir répondre aussi bien aux actions des utilisateurs qu’à une écoute événementielle des éléments constituants de la page.

Depuis l’arrivée de HTML5, un grand nombre d’API ont rejoint, et continuent de rejoindre, les standards du web. Ces API permettent aux navigateurs de prendre en compte de manière native certaines fonctionnalités nécessaires au développement d’applications web, comme le glissé déposé, les stockages d’informations, les services workers, la gestion du dessin pour n’en citer qu’un infime échantillon. Là encore le langage JavaScript reste incontournable pour gérer et mettre en place de telles fonctionnalités.

En complément, de nombreuses applications gravitant dans l’environnement de travail et de production, Node, Grunt, Gulp, Fireworks entre autres, s’appuient sur ce langage. Son apprentissage est donc une phase importante du métier du front-end développeur.

(0)