Objectifs

Devenir web master, ou développeur de sites et applications web, demande des compétences étendues d’une part au niveau des outils à disposition, mais également concernant les divers langages de programmation nécessaires, des diverses technologies à employer. Bien entendu, cela ne s’arrête pas là et il est important d’aborder un grand nombre de notions complémentaires comme celles liées à l’optimisation, à l’accessibilité ou encore au référencement. Tout cela, est sans oublier la mise en place et le paramétrage des divers environnements de travail, tel que celui lié au développement, mais aussi ceux de validation et de tests, et enfin celui de déploiement et de production … 

Comprendre les technologies, les langages et les logiciels est une chose, mais la gestion des projets qui va permettre de définir l’approche et la marche à suivre pour répondre aux besoins du clients, de tracer les périmètres du projet en optant pour telle ou telle technologie, de travailler de la conception des maquettes et de l’organisation de leur portage ou encore de pouvoir sélectionner les bons outils et choisir les technologies à mettre en oeuvre pour mieux garantir la pérennité et la remise dans les délais … tout autant de notions et de concepts qu’il faut également appréhender et parfois maîtriser. 

À la vue de l’ampleur de cette tâche, la plupart du temps des personnes qui découvrent cet univers peuvent ne pas trop savoir par où commencer, ni comment s’y prendre.

Les objectifs de ce site, sont donc, d’une part de proposer une approche au développement de sites et applications web, qui se veuille méthodique et simple à mettre en place, le plus souvent en partant d’une idée et d’une feuille blanche jusqu’à la mise en ligne des premières versions, et d’autre part d’essayer de creuser les sujets de manière verticale en se posant les bonnes questions si ce n’est d’y répondre. L’ensemble se devant d’apporter méthode et pragmatisme tout en gardant un esprit de remise en question permanent pour s’assurer de ne pas travailler pour produire de l’obsolescence garantie.

Quelques outils à disposition sur ce site

Le cœur du contenu se constitue d’articles divers répartis en 5 catégories principales, détaillées sur la page Arborescence, permettant d’aborder l’ensemble des besoins nécessaires lors du développement de sites et applications web. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos attentes et besoins si vous ne trouviez pas réponses à vos questions. Notez au passage l’article Travail sur les articles en cours et à venir.

Deux rubriques sont intégralement dédiées à des technologies logicielles indépendantes, la première sur Acrobat et la seconde sur WordPress. En effet, ces deux solutions peuvent être employées au quotidien et bien souvent peuvent conserver leur part d’ombre. L’idée est donc de mettre à plat et d’apporter des ouvertures là où cela peut être utiles. Ces rubriques proposent un certain nombre d’articles verticaux qui éclairent sur des points précis. N’hésitez pas à solliciter l’écriture de sujet qui resteraient flous.

En complément de tout ces articles, vous trouverez dans la partie haute de la page un menu permettant de regrouper et d’accéder rapidement à des outils, des guides ainsi que de la documentation sur l’ensemble des outils et technologies nécessaires au quotidien. Et dans le pied de page, un nuage de mots clés permettant de croiser de manière transversale un certain nombre de concepts. Voir Organisation du site.

Enfin une plateforme d’apprentissage est en cours d’élaboration et ce présent site va servir à alimenter l’ensemble des contenus de la plateforme.

(0)